Parmi les principaux sites touristiques du Maroc, se distingue Marrakech, la ville qui a donné son nom au pays et qui, avec Fès, Meknès et Rabat, fait partie des villes impériales les plus anciennes de cette nation. La liste de ses atouts est inépuisable. Citons notamment l’imposant palais de la Bahia, construit à la fin du XIXe siècle par SiMoussa, le grand vizir du sultan. Il logeait un harem et fut inscrit au patrimoine de l’humanité en 1985. À signaler également, les tombeaux saadiens datant de la fin du XVIe siècle, les murailles qui entourent la médina, le dédale des souks et l’emblématique place Jemma el-Fna, classée au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2001. L’hôtel 4 étoiles Iberostar Club Palmeraie Marrakech vous accueille pour mettre à votre portée toutes ces merveilles.
Située non loin de Marrakech, la petite ville maritime d’origine portugaise, Essaouira, est appréciée des amateurs de planche à voile. Dotée des plus beaux espaces balnéaires du Maroc, elle abrite également la forteresse Skala de la Kasbah et l’église portugaise de Kechla.
Depuis la bien nommée Ville rouge, il est possible de faire une excursion à Ouarzazate, une localité située à proximité, célèbre pour ses studios de cinéma et sa spectaculaire kasbah de Taourirt, une demeure fortifiée où vécut le pacha de Marrakech. À quelques kilomètres de là, se trouve l’impressionnant ksar d’Aït-Ben-Haddou, construit au XVIIe siècle et classé en 1987 au patrimoine mondial. Il fut le site de plusieurs tournages comme celui de Lawrence d’Arabie en 1962, Gladiator en 2000 et Alexandre le Grand en 2004.
Si vous passez vos vacances à Marrakech, nous vous conseillons fortement d’en profiter pour visiter la surprenante Casablanca. Située à l’ouest du pays, sur le littoral Atlantique, elle est la plus grande ville du Maroc, la capitale économique avec — une population de plus de 4millions d’habitants— et le port le plus important du pays. Dotée d’un patrimoine historique et artistique généreux, cette métropole cosmopolite et moderne vaut largement le détour. Véritable symbole de la cité, la mosquée Hassan II (1993) est la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième dans le monde. Son minaret de 210m est le plus haut de la planète. Profitez-en pour visiter l’ancienne médina, entourée de murailles datant du XVIe siècle, l’église Notre-Dame-de-Lourdes (1953-1956) et la cathédrale du Sacré-Cœur, aujourd’hui désacralisée et reconvertie en musée.
Nous nous devons également de mentionner Rabat la capitale marocaine. C’est là que se trouve le mausolée de Mohamed V (1961-1971), où sont enterrés le monarque dont il porte le nom et son fils Hassan II. Pour l’anecdote, près de 400artistes marocains ont participé à sa construction.
Nous vous conseillons également de vous rendre à Fès, considérée comme la plus grande cité du monde entre 1170 et 1180. Sur place, vous pourrez admirer le palais royal, l’université d’Al-Qarawiyyîn ou Al Quaraouiyine, la plus ancienne du continent africain, la médersa el-Attarine (1323-1325) et la tannerie Chouwara, qui n’a jamais cessé de fonctionner depuis le XIIIe siècle et est inscrite au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1981.
N’oublions pas la paisible Saïdia, dans la province de Berkane. Surnommée la perle bleue du Maroc, cette petite localité est situé à l’extrême nord-est du pays, sur les bords de la Méditerranée. C’est là qu’est implanté l’Iberostar Saïdia, un hôtel 5étoiles conçu pour vous offrir les vacances dont vous avez toujours rêvé.
Et pour clore cette petite liste, ajoutons Meknès (ou Méquinez), fondée par les Almoravides au XIe siècle – son immense palais royal inachevé laisse le visiteur sans voix–; Chefchaouen, célèbre pour son labyrinthe de ruelles et ses maisons bleues; Tanger, annexée par l’Espagne en 1940 et redevenue indépendante dans les années50; Tétouan, proche de la précédente et de la ville espagnole de Ceuta; et enfin Agadir, dont les plages et les maisons blanchies à la chaux vous tourneront la tête. Pour profiter pleinement de cette expérience, nous vous invitons à découvrir l’Iberostar Founty Beach, l’un des meilleurs hôtels d’Agadir.
Pour terminer, nous vous conseillons de vous rendre, depuis votre hôtel Iberostar, aux dunes de l’Erg Chebbi, à proximité de Merzouga, un lieu idéal pour une promenade à travers le Sahara en dromadaire ou pour vous familiariser avec la culture berbère et sa délicieuse cuisine; Erfoud ou Arfoud, dans la vallée du Ziz; l’exubérante palmeraie de Tineghir et les magnifiques gorges du Todra dont les parois atteignent parfois 300mètres.