En un peu plus de 2 000 ans d’histoire, Barcelone a accumulé un patrimoine architectural incomparable. À ses vestiges romains, tels que le tracé urbain que l’on peut visiter sous la Plaça del Rei, les colonnes du temple d’Auguste ou la nécropole de la Plaça de la Vila de Madrid, viennent s’ajouter de magnifiques édifices médiévaux. Parmi eux, il convient de mentionner le monastère d’architecture romane de Sant Pau del Camp ou trois édifices gothiques d’une beauté sans égal : la cathédrale, l’église de Santa Maria del Pi et surtout, l’imposante basilique de Santa Maria del Mar, l’une des œuvres majeures de l’art gothique catalan et pierre angulaire du célèbre roman La cathédrale de la mer.
Quoi qu’il en soit, ce qui rend Barcelone unique, ce sont ses constructions modernistes. Certaines rues de la ville continuent à exhiber le talent d’architectes comme Lluís Domènech i Montaner, artisan de l’ancien hôpital de Sant Pau et le Palau de la Música Catalana ; Josep Puig i Cadafalch et surtout, l’illustre Antoni Gaudí, auteur de joyaux tels que la Sagrada Familia, la Casa Vicens, le Parc Güell et le Palau Güell, inscrits au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Par ailleurs, le génie de Reus compte également deux œuvres ouvertes en permanence au public, situées sur le Passeig de Gràcia : la Casa Batlló, située juste à côté de la Casa Amatller de Puig i Cadafalch, et la Casa Milà, plus communément dénommée La Pedrera.
Parmi les autres coins de Barcelone qu’il convient absolument de découvrir figurent le vieux quartier juif El Call, où se trouve l’évocatrice Plaça de Sant Felip Neri ; le Born, l’un des quartiers les plus en vogue, au cœur duquel se trouvent les ruines de la ville du XVIIIe siècle ainsi qu’un large choix de bars et de restaurants ; les rues de l’Eixample, les pittoresques Ramblas, le quartier de pêcheurs de la Barceloneta, le sommet du Tibidabo, où se situe un parc d’attraction et la zone montagneuse de Montjuïc, où se trouvent l’impressionnante Font Màgica, le parc des expositions, l’anneau olympique et un château qui offrent de magnifiques vues sur la ville.
Quant aux nombreux musées de Barcelone, il convient de citer la Fondation Joan Miró, le musée Picasso, où sont exposées les premières huiles peintes par l’artiste de Malaga et la série Les Ménines, ou le musée national d’art de Catalogne (MNAC), qui abrite la collection de peinture romane la plus importante au monde.
Enfin, nous ne pouvions pas ne pas vous faire part du calendrier particulièrement riche en fêtes et événements de Barcelone, qui inclut tant des festivals de musique tels que le Primavera Sound ou el Sònar, les fêtes de Gràcia et Sants, et les fêtes de la Mercè, dédiées à la patronne de la ville, que le Mobile World Congress, le principal rendez-vous sur la téléphonie mobile.
Vous désirez d’autres suggestions ? Dans ce cas, il vous suffit d’en faire la demande au personnel de notre hôtel à Barcelone. Nous serons ravis de vous aider et de vous conseiller.