Il va sans dire qu’une simple section ne suffit pas et que nous aurions besoin de plus de temps et d’espace pour vous présenter tous les attraits touristiques de la capitale espagnole. Néanmoins, certains sont plus importants et même incontournables lors d’une visite à Madrid. C’est le cas de l’emblématique porte d’Alcalá (1769-1778) qui fut construite par Francisco Sabatini à l’époque de Carlos III et qui était l’une des cinq portes royales qui donnaient accès à la ville.
Il est également important de visiter certains des monuments de la ville dont la cathédrale de la Almudena et le Palais Royal ou Palais d’Orient, de l’époque des Autrichiens, la statue de Cibeles, l’emblématique place Mayor, le temple de Debod, l’un des quatre seuls temples pharaoniques se trouvant hors d’Égypte, ou la sculpture de l’Ours et de l’Arbousier, symbole par excellence de Madrid. ÉCelle-ci se trouve à la Puerta del Sol, où est localisé le kilomètre 0 des routes espagnoles et où se rassemblent des milliers de personnes pour la nouvelle année. C’est pour ainsi dire, le Times Square espagnol.
Il est également intéressant dans le centre de Madrid de se promener dans le parc del Retiro, l’un des poumons verts de la capitale, ou bien encore de se rendre à la cuesta de Moyano, parsemée de stands de vendeurs de livres, et qui est pour les amateurs de littérature une visite à faire absolument.
Et une mention spéciale pour les magnifiques musées de Madrid, dont certains sont de véritables joyaux tels le musée Reina Sofía, le musée Thyssen, le musée archéologique national, —dépositaire de la Dame d’Elche, la plus importante sculpture ibérique— et, bien sûr le musée del Prado, l’une des plus importantes pinacothèques au monde. Ses salles comptent 27 000 œuvres européennes datant du XVIe au XIXe siècles signées par de grands artistes tels El Bosco, Pieter Bruegel el Viejo, Rubens, Velázquez ou Goya. Peut-on demander plus ?